Ancien ordre missionaire de l'Eglise de la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un courrier signé du sceau de Stromgarde

2 participants

Aller en bas

Un courrier signé du sceau de Stromgarde Empty Un courrier signé du sceau de Stromgarde

Message par Harrald Feldmann Lun 29 Juin - 1:59

Harrald Feldmann
Autel des rois
1, allée Anduin Lothar
Stromgarde
Royaume de Stromgarde


A l'attention de soeur Telyshka Von Tarkin
Congrégation de Néhéri
Kharanos
Royaume de Khaz Modan.

Soeur Telyshka,

Je me permet de rédiger cette missive à la hâte, suite à quelques questions qui m'ont été posées par plusieurs fidèles en Stromgarde, notamment au sujet de votre livre apparemment controversé, donc des copies de quelques extraits m'ont été transmises.

Je dois bien vous avouer n'avoir guère suivi toute l'histoire, puisque, comme vous le savez peut-être, je considère  que le cœur de ma mission est de m'occuper du peuple de Strom et non d'user les chaises de la cathédrale de Hurlevent, ou de l'abbaye de comté du Nord dans je ne sais quel conseil, aussi épiscopal qu'il puisse être, qui en tout état de cause se contentera de diatriber des heures pour n'arriver qu'a un résultat a peine notable, au mieux.

En tout état de cause, je me permet de vous prévenir. Ce que vous faites est mal, et vide de sens.

Si tant est que cela puisse vous convaincre, et je me doute que ce n'est pas le cas, je mettrai en avant mon expérience de vieillard, dont bientôt un demi siècle au sein de l’Église.
Vous prenez bien trop à cœur les luttes politiques qui se trament au sein de la cathédrale. Celles-ci ont toujours existé, bien avant votre Bugli, sur lequel vous faites votre second chapitre. Et bien avant Eudes Bonefoy.
J'ai cru comprendre que les choses avaient légèrement mal tourné pour vous. C'est généralement ce qui se passe lorsque l'on se lance mal préparé dans un panier de crabes, et les sphères de pouvoir au sein de l’Église en sont un, ne vous faites aucune illusion.

Aussi, si vous avez réellement laissé derrière vous l'intrigante politique que vous étiez, je ne saurais que trop vous conseiller (et hélas un peu tard, mais qui sait) de laisser toutes ces affaires couler, et d'éviter ce qui serait néfaste au plus grand nombre.

Concrètement, quel va être l'effet de votre livre ? Sur une immense majorité, aucun. Votre nom n'est pas réellement un gage de fiabilité pour ceux qui vous connaissent, et pour les autres, ils n'en entendront même pas parler. Et par conséquent, vous n'aurez aucun effet global, et vous n'empêcherez pas les hauts prélats de Hurlevent de continuer à intriguer les uns contre les autres dans l'ombre de la Lumière.

Alors, me direz-vous, pourquoi est-ce que je prends le temps de vous écrire.

Parce que le salut de chaque être humain compte à mes yeux, et que vous imaginerez facilement l'effet que peut avoir la lecture de votre ouvrage sur un esprit fragile. Oh, je ne me fais pas de souci sur celui qui, de manière bien futile, s'excluera de lui même de l’Église pour rejoindre vos enseignements. D'avantage pour celui qui, rejetant du fait de votre ouvrage les préceptes de l’Église, tombera dans les rets de je ne sais quelle cabale, crépusculaire ou autre, croyant servir toujours la Lumière. Quand à votre "congrégation" elle-même, pouvez-vous garantir que, lorsque vous ne serez plus, elle ne s'éloigne pas progressivement des vertus.

Non, vous ne le pouvez pas, car les préceptes de l’Église sont le rempart de l'Humanité contre les ténèbres. Pas Eudes Bonefoy, ou l’évêque de Hurlevent. Les préceptes. Et quelles que puissent être les ombres cachées dans les sphères décisionnelles de l’Église, ils participeront malgré tout au rayonnement de nos vertus. Ces vertus qui sont immuables et transcendent toute futile querelle de dirigeance.

En dénonçant ainsi les inévitables turpitudes et luttes de pouvoir qui ont pu avoir lieu au sein de l’église. Vous éloignez l'humanité du chemin de la Lumière, et, même si, ce ne le sera que peu, il y a déjà trop de forces qui luttent en ce sens pour que l'une des nôtres, en se méprenant, n'ajoute ses efforts aux leurs.

Encore, une fois, l’Église, ce n'est pas un conseil de vieux croulants se congratulant dans les hautes salles de la cité blanche en votant des décrets augmentant des pouvoirs ou les réduisant. L’Église est le jeune clerc de bataille qui, hier soir, a sauvé son frère d'arme sur le front ; l’Église est le prêcheur errant qui va apporter au détour de ses voyages, une once de réconfort à un couple de jeunes paysans ; l’Église est aussi ce jeune paladin plein d'idéaux, qui hier encore a donné sa vie afin de protéger sa famille. l’Église est tout ces gens là, bien avant d'être les manigances (réelles ou imaginaires, je l'ignore et m'en fiche) d'Eudes Bonefoy.

Cette Église là, continuera a exister, quelles que soient les décisions des conseils et autres réunions Hurleventoises. Croyez-en mon expérience. Voulez-vous vraiment nuire à cette Église là ? Je ne le crois pas.

Pour autant, Eudes Bonefoy, même s'il a tous les maux que vous lui prêtez, n'est qu'un intriguant parmi tant d'autres a se faire une place dans les hautes sphères de notre Église. Tout comme l'ont jadis fait votre Neheri, votre Hylan, même si leurs méfaits personnels ne sont pas nécessairement parvenus à vos oreilles. C'est le triste lot des gens de pouvoir.

Aussi, je vous en conjure, ne jugez pas l’Église sur ses dirigeants et ses manigances hurleventoises, mais sur ses résultats sur le terrain. Et cette Église là, vous en conviendrez, ne mérite pas vos attaques. A tenter de la déconstruire, aussi limités que puisse être vos résultats, vous faites le jeu des ténèbres que vous dénoncez.

Sans grande illusion d'avoir pu vous convaincre, mais avec l'assurance d'avoir fait mon devoir,

La Lumière vous garde


Harrald Feldmann
Évêque de Stromgarde

Harrald Feldmann

Messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un courrier signé du sceau de Stromgarde Empty Re: Un courrier signé du sceau de Stromgarde

Message par Soeur Telyshka Lun 29 Juin - 13:58


Soeur Telyshka
Congrégation de Néhéri
Kharanos
Royaume de Khaz Modan.

A l'attention de l'Evêque Harrald
Autel des rois
1, allée Anduin Lothar
Stromgarde
Royaume de Stromgarde

Monseigneur,

Nous n’avons pas eu l’occasion de nous rencontrer mais je suis heureuse de voir que découvrir que mon livre vous fasse réagir. A juste titre, vous vous posez la question de l’intérêt d’un tel livre pour notre église. Vous craignez qu’il inquiète nos jeunes prélats et détourne des fidèles de la Lumière. Vous pensez qu’il n’en ressortira rien de bon et qu’au final il ne fera que du mal à notre noble institution.

Avant de rédiger mon livre, je me suis posée les mêmes questions. Pourquoi revenir sur des luttes de pouvoir passées quand c’est vers l’avenir vers qui nous devrions nous tourner ? Pourquoi dévoiler les turpitudes des uns et des autres alors que nous devrions nous consacrer ensemble à l’aide des plus malheureux et à la promotion de la Lumière ? L’Église n’a-t-elle d’ailleurs pas toujours été soumise à des luttes de pouvoir ?

Oui, bien sûr, mais ces luttes étaient avant tout des batailles philosophiques et de courants, le de pouvoir n’était pas la priorité. Plus encore les visions des Évêques Hylan, Neheri et Leander très différentes des unes des autres apportaient une diversité et qui renforçait l’église. Selon vos propres conceptions et votre vécu, vous pouviez vous sentir plus proche de l’un ou de l’autre, mais vous saviez que tous faisaient partie de la même église. Quoi que vous pensiez des frères et sœurs qui ne voyaient pas les choses comme vous, vous les respectiez. Vous les respectiez, pas seulement pour être en conformité à la première des vertus, mais parce que vous saviez que c’était la Lumière qui les guidait. Je ne crois pas que ce soit la Lumière qui guide aujourd’hui nos dirigeants mais bien les ténèbres. Cette réalité, je ne pouvais la taire. Il me fallait l’expliquer et la dénoncer. Pas pour inquiéter nos jeunes prélats ou détourner les fidèles de la Lumière, mais pour qu’au contraire nos croyants se mobilisent et entre en résistance.  Pour qu’ils ne baissent pas l’échine fatalistes mais au contraire qu’ils relèvent la tête et garde la foi. Car la Lumière est comme l’aube, elle chasse les ténèbres chaque matin.

Que la Lumière vous garde,

Sœur Telyshka

Soeur Telyshka
Soeur Telyshka
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 21/12/2019
Localisation : Cathédrale de Hurlevent

https://lesneheristes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum